Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma et moi...
24 février 2006

NAUSICAA DE LA VALLEE DU VENT, Hayao Miyazaki, 1984

nausicaaVu le 30 novembre 2004, DivX

    J'ai Tél*****gé ce film sur E***e pour enfin voir le premier dessin animé long métrage entièrement réalisé par Hayao Miyazaki, auto adaptation de la seule BD qu'il n'ait jamais écrit (à ma connaissance). Et c'est une claque. L'histoire est classique pour un de ses films (quoique ce soit le premier d'entre eux), on suit une jeune princesse d'un village rural au creux d'une vallée verdoyante, dans un monde que l' on pourrait qualifier, les indices dans le film nous y conduisent, de post apocalyptique.Certains pays décident de remettre en route des vestiges d'une ancienne civilisation, des sortes de géants créés de toutes pièces à l'origine de la destruction du monde qui les a mis sur pieds. Il est inutile de rappeller le traumatisme qu'a causé au Japon, et touours vivace, la double explosion nucléaire de Hiroshima et Nagasaki... Le film se double d'un message écologique très fin, et son propos est clairement antibelliciste, et comme toujours chez Miyazaki la personnalité des "méchants" n'est pas clairement arrêtée, ce qui n'est pas sans semer le trouble chez le spectateur impliqué. En lui-même le film est sublime tant dans son esthétique que dans son animation, où la dynamique de certaines scènes est impressionnante pour du 100% fait main. J'adore encore. Et je crois que je viens de trouver la source d'inspiration des créateurs de la série de jeux vidéos "Panzer Dragoon" où les deux épisodes Panzer Dragoon Saga (1998) et Panzer Dragoon Orta (2003) offrent des réflexions similaires sur les armes de destruction massive.

J'AIME

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je te conseille grandement la lecture du manga original qui, même si l'animé est de bonne facture, es bien plus complet.
Le cinéma et moi...
Publicité
Archives
Publicité