Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma et moi...
6 mars 2006

PLACE DE LA REPUBLIQUE, Louis Malle, 1972

documalleVu le 2 février 2005, VHS empruntée à la médiathèque

    J'aime Louis Malle. Ce documentaire loué à la médiathèque est une merveille de réalité et de réalisation. La caméra flotte dans la foule, toujours sur le même trottoir, et filme ce qui n'a aucun intérêt: le quotidien et les gens ordinaires. Ceci est à l'opposé du modèle cinématographique. Cependant à force de présence la caméra capte le rythme de la vie urbaine, mais il n'est pas stable, un nombre incalculable de détails cahotent ce rythme qui se mue en arythmie, mais sans l'empêcher d'avancer, toujours à la même cadence. Un accrochage entre deux voitures, un retraité qui raconte sa vie de Juif à Paris, un cantonnier qui pour rien au monde ne retournerait vivre dans sa ferme normande natale... La circulation - tant automobile que piétonne - avance cahin caha place de la République à paris en 1972, à l'image de la vie en général et de la personnalité des gens qui s'y trouvent. Une merveille. J'aurais bien aimé du coup le même film en contrepoint dans un quartier huppé de la capitale.

J'ADORE

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma et moi...
Publicité
Archives
Publicité