Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma et moi...
24 février 2006

DOSSIER SECRET, Orson Welles, 1954

dossier_secretVu le 19 novembre 2004, en DVD

    Plus ça va et plus ça se confirme, Orson Welles est un des metteurs en scène qui m'impressionne le plus. Trancender une histoire de bonne série B en chef d'ouvre sur l'amour filial et l'apparence, c'est fort. On reconnaît d'ailleurs l'amour que porte Welles à Shakespeare dans ce film où les héros se font dépasser par leurs ambitions. Ici M. Arkadin engage un aventurier de bas étage pour qu'il retrouve son passé qu'il prétend avoir oublié en 1927. Mais cet homme tombe amoureux de la fille de son commanditaire... Commence alors une enquête qui se déroule à un rythme effréné dans toute l'Europe de années 50 (jusqu'au Mexique d'ailleurs) et qui va progressivement se muer en chasse à l'homme haletante. La réalisation est splendide, avec une photo et des cadrages à tomber en amour (on reconnaît un film de Welles entre mille), et qui compensent largement un acteur principal pas spécialement bon. J'adore.

J'AIME

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma et moi...
Publicité
Archives
Publicité