Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma et moi...
15 mars 2006

CITIZEN KANE, Orson Welles, 1941

kaneVu le 21 février 2005 au cinéma Grand Action, à Paris

    Nous sommes le 16 mars quand j'écris ces lignes. Je n'ai pas réussi jusque là à me décider à écrire sur ce monument. J'ai enfin pu voir "le plus grand film de l'histoire du cinéma" sur grand écran avec Léonie, et désormais je suis d'accord avec cette affirmation arbitraire. Jusque là je me basais sur mon DVD et me forçais à penser comme tout le monde, mais il n'y a pas à dire, un grand écran change tout. Ce film vertigineux est vraiment une merveille de narration où le scénario et l'image sont parfaitement imbriqués dans une relation intelligente où au même instant ce que ne dit pas l'un, l'autre s'en charge. Le résultat est euphorisant. Il faut ajouter à cela le jeu des acteurs, au premier plan Orson Welles, et des fils narratifs qui font avancer l'histoire grâce à de savoureux détails ("rosebud", le journaliste, les témoins...) et je l'affirme haut et fort : ce film est LE chef d'oeuvre!

J'ADORE!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma et moi...
Publicité
Archives
Publicité