Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma et moi...
26 février 2006

KAGEMUSHA, Akira Kurosawa, 1980

kagemushaVu le  13 janvier 2005 au cinéma Majestic (ciné club), à Meaux

    J'ai vu ce film avec Léonie (à la demande de l'intéressée son prénom a été changé) dans le cadre du ciné club organisé tous les jeudis au majestic. Ce qui est bien c'est que cela se passe dans une grande salle. Le film lui-même était pas mal mais ce n' est pas ce que j'ai vu de mieux chez Kurosawa. Un petit voleur est engagé pour faire le "double" d' un seigneur dans le Japon du XVIIème siècle, dont la mort doit être cachée pendant quatre ans. Ce film est tourné dans l'optique d'une grande fresque historique intimiste, ce qui est risqué quand le film, comme ici, dure plus de deux heures trente : gare aux longueurs ! On retrouve tous les thèmes shakespeariens chers à Kurosawa, qui s'autorise en plus des audaces visuelles comme figurer les batailles par des sortes de tableaux expressionnistes en mouvement où la violence des combats est représentée par des flashes lumineux de toutes les couleurs au dessus de l'état major, dans le ciel nocturne. Si la bataille apparaît indirectement, sa conséquence nous est exposée durant dix (presque trop) longues minutes : au lever du jour la plaine n'est qu'un charnier où les hommes et les chevaux souffrent au loin. C'est le point de vue des généraux et c'est brillant. long mais brillant. Ce film passait le même soir à la télé sur Arte, mais je crois que j'aurais trouvé ça chiant comme la mort sur ma 36cm...

J'AIME

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, peut-être qu'on peut s'entendre : on a un site récent de cinéma, nous aussi, et même si on est pas d'accord avec tout ce que tu écris, les grands esprits peuvent peut-être se rencontrer.<br /> Notre site : shangols<br /> A bientôt, peut-être.
Le cinéma et moi...
Publicité
Archives
Publicité